Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2013 l’annonce est faite officiellement : La Rochelle sera la ville organisatrice du 22ème Rassemblement Nationale des 2cv Clubs de France en mai 2015. En régional de l’étape, on se dit qu’il va falloir marquer le coup ! L’affiche de l’année 2015 sera donc en rapport avec la petite Citroën et l’idée de la mettre en valeur en mode « Cartoon » nous invite à réfléchir à un stand, voire un véhicule de livraison en phase avec le projet.

La Rochelle étant très en avance sur son temps en ce qui concerne le déplacement urbain, on travaille dans un premier temps sur un véhicule électrique en location dans les rues : la Mia. La recouvrir d’une grosse boîte en forme de Citroën Type H, le grand frère de la 2cv, est très tentant. Le tarif de location pour une semaine et le comptable de l’association nous invitent par contre à trouver une solution plus raisonnable…

Ce sera donc un simple vélo pliant, habillé de carton, avec une ossature en tasseau de bois. Le nom s’est imposé : Hbike

Du carton d’emballage récupéré chez le marchand de cycle du coin de la rue, une bonne agrafeuse, 4 roues de chariot pour faciliter le déplacement quand le vélo n’est pas installé, de l’huile de coude… et le tour est joué

Après quelques heures de montage, on commence à bien voir à quoi ressemble le Hbike.

Après quelques essais « routiers » concluants, on sort les crayons pour la finition, 2 couvercles de pot de confiture en guise de feux arrière, 2 bouteilles en plastique à l’avant en guise de phares, la fameuse affiche « 2cv Diversity » sur les flancs et la veille du rassemblement, on est prêt. La Météo annoncée pour les 4 jours de fête étant capricieuse on plastifie le tout.

Arrivé tôt le matin du premier jour, par la route, sur la piste cyclable, le Hbike trône enfin sur notre stand…

On est plutôt content du résultat, qui ressemble bien au Type H de référence...

L’effet de surprise, l’accueil du public, les centaines de photos et les sourires des gens partout sur le passage du Hbike nous confirme que ce n’était pas une trop mauvaise idée…

On a même été sollicité pour faire la course avec un autre bolide et on a fini … premiers tous les 2….

Maintenant c’est à vous de jouer, preuve que l’on peut faire beaucoup avec pas grand-chose !

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :